Rencontre de Mr Massi et début des entrainements !

Réveil à 7h30, footing au bord de la côte, traversée du pont et tour de la petite île, l'ile aux bambous, qui abrite de petits temples, des insectes en pagaille et 2 ou 3 oiseaux que nous identifions comme des goélands... 
Retour à la maison, petit-déjeuner "américain" avec bacon et œufs brouillés, toast et confiture à la myrtille. 
À 10h, Massi, notre contact sur place, avec qui nous avons été mis en relation via une licenciée du club, est venu nous chercher avec un minibus spacieux et climatisé.
Première rencontre avec lui, cet homme d'affaires important aborde pour nous une tenue décontractée, un grand sourire, et parle anglais mieux que nous tous réunis. La première impression est excellente, et la suite nous le confirmera, nous sommes tombés sur quelqu'un d'exceptionnel en terme de gentillesse et de générosité !
Son anglais est fluide, et il comprend même un peu le Français.
Il nous a tout d'abord emmener voir un temple, ou les renards sont omniprésents, en statue de toutes sortes et même en vrai, mais nous n'en avons pas vu. Nous profitons à fond de ses connaissances culturelles en matière de religion boudhistes et chintoistes.
Ensuite, le repas est pris dans un petit restaurant à nouilles, chacuns choisit sa sauce et mange son bol, bien sûr avec des baguettes!
Juste le temps de digérer, et l'entraînement commence  à Sakuragaoka, dans la ville de Toyohashi, lycée ou à été formé Ayumo Tanimoto, championne olympique : https://youtu.be/oniaQ_ya04w
L'ambiance est très différente de celle de Tenri. Sur le tapis, les filles sont plus nombreuses que précédemment tandis que les garçons sont au nombre de 25. L'entraînement lui aussi est différent, avec au début des étirements, des longueurs d'exercices de mobilités au sol (plutôt complexes), suivis d'une heure de randoris ne-waza. Ensuite, 15 minutes d'uchi-komi, interrompue par l'intervention du président de la préfecture de Aichi, venu en personne pour nous rencontrer.
Christian et Jean-Luc découvrent avec surprise qu'ils le connaissent déjà, l'ayant rencontré en 2013 lors du stage de noël organisé à la Talaudière.
Ancien champion ayant vaincu Jean-Luc Rouget sur un championnat du monde, il partage ses connaissances sur la façon de faire uchi-komi. Intervention intéressante, un peu lourde pour nous car intégralement en Japonais, mais coïncidence un des judokas lycéens à des origines Brésiliennes, et la traduction en Portugais permettra à Jean-Luc de résumer rapidement, sûrement au dépend de quelques détails . 
Après cela, douze combats de quatre minutes sont lancés. Les filles sont fortes, rapides, précises, côté garçons le niveau est peut-être moins relevé qu'à Tenri, mais le rythme lui est plus élevé.
 Nous avons eu un accueil vraiment chaleureux par les dirigeants du lycée, les professeurs et les élèves. Ici le plaisir à l'air d'être aussi important que la performance. 
 Les filles nous ont même proposé de prendre une photo avec elles.
En récompense  de ce long entraînement nous nous sommes rendus aux bains publics. Ce sont des bains chauds, avec différents bassins à différentes températures entre lesquels chacun navigue comme bon lui semble. Pas besoin de maillots de bains, un côté fille, un côté garçon et tout le monde tout nu(e). 
Finalement, plutôt ramollis nous avons mangé dans le restaurant des bains, porc panné pour tout le monde. 
Ensuite, nous sommes retournés au lycée, pour assister à un cours de judo pour personnes handicapées, ou Kawai Sensei offre la chance, à un public entre 5 et 50 ans, de se dépenser et d'être mise en valeur.
Notre compagnon Massi nous expliquera qu'ici au Japon les personnes atteintes d'anomalie génétique comme la trisomie on tendance à être cachées à la société.
Finalement, notre nouvel ami a raccompagné la troupe vers 21h, après un retour en voiture égayé par un karaoké improvisé.

La journée était excellente, si lors de l'organisation nous avions eu quelques doutes sur la pertinence d'une étape entre Osaka et Tokyo il n'en subsiste aucun grâce à la gentillesse de Massy et celle des lycéens de Sakuragaoka!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dimanche, journée libre !